Contenu

Juliette, chemin des Cerisiers

Résumé
1937, chemin des Cerisiers, Tassin La Demi-Lune. Une jeune femme blonde sonne à la grille d'une maison bourgeoise. En quête d'une place. Juliette, je crois que c'est une place pour vous, une place en or; vous allez vous plaire chez ces gens-là. Elle s'y plaira tant que cette famille deviendra sienne et que trente-cinq ans durant elle en épousera la destinée, partageant le meilleur et le pire, les naissances et les morts, la honte de l'après-guerre, les retombées de la collaboration et de la prison. Famille ordinaire emportée dans le tourbillon des événements. Le malheur, c'est comme les maladies, Juliette s'en occupe. Elle suit. Bien plus qu'une servante au grand coeur, bien plus que la bonne âme dont on aperçoit sur les photos de famille la moitié de la figure et du tablier. Nourrice, mère et amie, gouvernail et maître à bord, voilà Juliette. Regard aigu et parole vive, Julie Perrin dite Juliette fait partie de ces êtres qui vous remettent le coeur à l'endroit quand la vie va de travers. En attendant d'aller fumer les mauves elle regarde à présent fleurir ses roses et ses althaeas dans le hameau des bords de Saône qui l'a vue naître. Sa vie, elle l'a aimée comme elle aima l'école, les champs et les saisons: avec bonheur et sans rancune.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 6h. 31min.
Édition: Paris, Seuil, 1985
Numéro du livre: 27231
ISBN: 9782020086004

Documents similaires

Lu par:Paul Radoux
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18418
Résumé: Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31400
Résumé: La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Lu par:Hervé Choisy
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17272
Résumé: Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:9127
Résumé: L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14961
Résumé: Quatrième de couv. : Depuis que le Roi-soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranées, on est "barquier" de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de "l'ancien temps", des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage. A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71464
Résumé: En 1902, Bertrand Contou, journaliste à La Dépêche de Toulouse, est bouleversé par le drame qui menace le monde paysan : le Lot, la Dordogne et le Lot-et-Garonne mènent un combat pour ne pas être exclus de l'appellation Bordeaux. Tourmenté par le mystère de son enfance et blessé par un amour déçu, il décide de retourner au pays aider les paysans.
Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37683
Résumé: Clotilde a perdu son mari pendant la guerre d'Algérie. Retraitée et sans enfant, elle revient sur les terres de son enfance mais l'accueil des villageois est plutôt froid.
Durée:13h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26894
Résumé: A l'aube du XXe siècle, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée dans les terres mythiques du Médoc. Fidèles à la tradition viticole de leurs pères, les cousins David et Gaspard entourent la propriété qu'ils ont acquise dans le Médoc de tous leurs soins, si bien que, en 1900, le clos-marzacq reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. Pour eux, ce n'est là qu'un premier succès. Leur ambition désormais est de pénétrer le monde très fermé des négociants du quai des Chartrons, à Bordeaux, et de vendre en Angleterre, voire aux Etats-Unis, leur vin rebaptisé château-marzacq... Pour autant, fortune et pouvoir, concessions et compromissions ne constituent guère un bon assemblage pour assurer une longue garde aux sentiments familiaux et voir s'épanouir des amours difficiles sinon impossibles...
Durée:13h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19183
Résumé: La Bretagne à la fin du XIXe siècle. Dans un petit village pauvre de la côte du Finistère, les habitants vivent de la pêche du goémon, algue dont on extrait l'iode. Madeleine, orpheline à douze ans, chassée par sa belle-mère, vit chez des amis de ses parents et s'éprend d'Yves, le fils cadet. Elle apprend tout ce que doit savoir une future femme de goémonier : aider au déchargement en charrette quand les bateaux rentrent au port, faire sécher les algues sur la dune... Dans ce village du bout du monde, Madeleine et Yves se battent contre la pauvreté pour donner à leurs enfants une chance de vivre mieux, en particulier grâce à la fréquentation régulière de l'école. Les profondes transformations entraînées par la guerre de 14-18 leur donnent raison. Le jour où leur fille aînée épouse un quartier-maître tandis qu'un de leurs fils part travailler à l'Arsenal, une vie nouvelle commence.
Lu par:Myriam Danard
Durée:10h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26825
Résumé: En Lorraine, de 1873 à 1923. Le roman de deux frères que tout oppose : l'aîné, Victor Delhuis, personnalité brillante, n'aspire, jusqu'au mépris des siens, qu'à la réussite sociale, tandis que le cadet, Clément, épouse les idées progressistes de son époque et prépare le concours d'entrée à l'Ecole normale d'instituteurs. Au coeur de cette désunion fraternelle, leur mère, Rose-Victoire, qui, très jeune, s'est affranchie du carcan bourgeois de sa famille pour épouser un modeste cantonnier, et qui portait en elle un rêve secret, devenir institutrice.
Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33157
Résumé: Un duel sans merci entre deux hommes que tout oppose. En Bretagne, au temps de l'affaire Dreyfus. 1894. Pierre Floch quitte la petite ville d'Auray, dans le Morbihan, pour Paris. Orphelin, il était le souffre-douleur du baron de Saint-Victor dans les fermes duquel il était employé comme journalier. 1905. Adam Guillemot arrive par le train de Paris pour s'installer dans le manoir de Tinténiac, non loin d'Auray, près de Quiberon. Il se dit armateur et homme d'affaires. Il est accompagné d'une petite fille de neuf ans, muette, prénommée Natacha. Discret mais généreux il ne tarde pas à faire de l'ombre au baron de Saint-Victor, royaliste ultra, antisémite, antidreyfusard. Celui-ci est bientôt convaincu qu'Adam n'est autre que Pierre Floch, le petit « orphelin minable » contre lequel il s'était acharné. Adam nie mais l'on s'étonne qu'il connaisse aussi bien la région s'il n'en est pas originaire. À Quiberon, il y a bientôt les pro et les anti-Guillemot comme il y a les pro et les antidreyfusards, d'autant que l'on apprend que la mère de la petite Natacha était juive.
Durée:11h. 55min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73457
Résumé: Anjou, 1926. Jeanne et Céleste Lesage pratiquent clandestinement l'art de l'embaumement. Redevables d'une lourde dette depuis leur enfance, les deux soeurs sont soumises à un chantage par Mariette Maurel, pharmacienne désargentée.